Actualités de l'entreprenariat

Est-il toujours utile de faire une lettre de motivation pour postuler à un emploi ?

Emploi

À l’heure actuelle, on peut se poser la question de savoir si il est encore utile de rédiger une lettre de motivation lorsque l’on postule à un emploi. Si celle-ci est moins utilisée que par le passé, elle reste un élément essentiel qui peut faire la différence face à d’autres candidats. Le CV reste bien sûr l’élément le plus important de votre candidature, mais la lettre de motivation peut permettre de susciter l’intérêt du recruteur et vous donne l’occasion de développer des points sur lesquels vous ne pouvez pas vous étendre dans votre CV.

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Ne pas utiliser des modèles tout prêt

Utiliser des modèles tout près n’est pas toujours la meilleure idée. Ils ne vont pas permettre de vous démarquer et vont apporter aucun plus à votre candidature. Au contraire, le recruteur pourrait croire que vous êtes fainéant. L’objectif de la lettre de motivation et de pouvoir prouver votre motivation et de mettre en avant pourquoi vous serez le meilleur candidat pour le poste. La lettre est avant tout un outil marketing pour le candidat.
La lettre de motivation permet également de montrer aux recruteurs vos compétences d’écriture et de rédaction ainsi que votre niveau en grammaire et en orthographe.

Donner des exemples concrets

Vous pouvez très bien dire dans votre lettre de motivation que vous êtes un très bon manager. Cependant tout le monde que le dire et cela ne prouve rien. Par contre, vous pouvez agrémenter cette phrase d’un exemple concret avec l’une des expériences que vous avez indiquées dans votre CV.

Ne pas répéter ce qu’il y a dans votre CV

Si la lettre de motivation ne contient que des informations similaires à ce qui a dans votre CV, elle n’a aucune utilité et aucune valeur.

Ayez une bonne phrase d’accroche

Si votre phrase d’accroche est soignée, elle peut faire la différence. Pour cela vous pouvez essayer de vous démarquer en essayant des phrases originales en incluant des informations sur l’entreprise ou une histoire personnelle en rapport avec vos compétences.

Le format d’envoi

Vous pouvez, et c’est généralement ce que l’on conseille, envoyer votre lettre de motivation par e-mail en format numérique. Cependant, si le travail pour lequel vous postulez requiert de la minutie ou de la rigueur, vous pouvez très bien la rédiger par écrit. Mais faites cela uniquement que si vous avez le temps de le faire correctement. Bien entendu, posséder une belle écriture s’avère indispensable.