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Les avantages et les inconvénients de l’open space

Lorsqu’une entreprise s’installe, la question de l’organisation de l’espace se pose. De quelle façon souhaitez-vous organiser vos bureaux ? Est-il plus intéressant de faire un open space ou des bureaux cloisonnés ? Quand est-il du prix de ces 2 solutions ?

Comment définir l’open space ?

L’open space est un faux anglicisme. En anglais, on appelle ce type d’aménagement open plan pour plateau ouvert. On peut le définir comme un espace où tous les bureaux sont proches et ne sont pas séparés par un mur ou par une cloison. Les collaborateurs peuvent se voir et s’entendre en permanence. Ce type d’aménagement possède des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages de l’open space

Beaucoup d’entreprises françaises ont adopté les open space. Toutes les start-ups le font également. Cela renvoie une image moderne et jeune même si ce type d’aménagement connaît une presse négative depuis quelques années.

Le premier avantage de l’open space et d’améliorer la communication et les échanges entre les différents collaborateurs. Comme ils sont proches entre eux, ils peuvent facilement poser une question ou échanger sur le travail en cours. Cela permet aussi de limiter l’aspect hiérarchique entre les collaborateurs.

Au niveau économique, l’open space permet de dépenser moins car il demande moins de travaux. L’open space permet également d’optimiser la place et donc de réduire la taille des bureaux de 25 % en moyenne.

Pour les entreprises qui ont beaucoup recours à des contrats à durée limitée ou temporaire, ce type d’aménagement permet une meilleure flexibilité. Il est plus facile de trouver une place pour un nouveau collaborateur dans un open space que dans un bureau fermé.

Les inconvénients de l’open space

Les open spaces sont très souvent des espaces bruyants. Il y a toujours des collaborateurs au téléphone ou des collaborateurs qui discutent entre eux. D’ailleurs, beaucoup de personnes qui travaillent en open space écoutent de la musique pour pouvoir mieux travailler et se concentrer.

Aussi, un environnement de travail bruyant n’est pas bon pour la productivité. De même, du bruit ou de l’agitation extérieure peut entraîner une baisse de concentration. Les collaborateurs n’ont plus vraiment d’espace personnel et cela peut nuire au bien-être des employés dans l’entreprise. Ceci ne peuvent d’ailleurs plus avoir de conversation personnelle avec d’autres employés et l’on n’est pas à l’abri qu’un virus grippal se propage dans tout l’open space.